Quel est le salaire de Charles Leclerc ? Tous les détails de son nouveau contrat avec Ferrari

Article publié le 24/09/2024 · Par Jérémy Jérémy · Temps de lecture : 3 minutes environ

La prolongation de Charles Leclerc a de quoi faire tourner les têtes mais que les supporters de Ferrari se rassurent, Charles Leclerc va continuer à voir la vie en rouge pendant un bon moment. 

Désormais engagé jusqu’en 2029 avec la marque au cheval après des mois de discussions, on vous donne tous les détails d’un contrat qui pourrait bien marquer l’histoire. Finies les négociations et réunions secrètes, on en sait davantage sur les détails de la prolongation du pilote monégasque au sein de l’écurie italienne. On vous dit tout.

Le salaire annuel de Charles Leclerc se décline en 8 chiffres 

Lorsque l’on parle de gros sous, et c’est évidemment le cas ici, les secrets ont tendance à s’éventer aussi bruyamment que rapidement. Une fois n’est pas coutume, la Scuderia Ferrari tient à en dévoiler le moins possible. Mais la Gazetta dello Sport veille, et nous en a appris un peu plus sur le salaire annuel de Charles Leclerc dans les années à venir. Pour rappel, voici les émoluments du contrat actuel de Leclerc :

  • 2020 : $15M 
  • 2021 : $12M
  • 2022 : $12M
  • 2023 : $19M
  • 2024 : $34M

Mais si le salaire de Charles Leclerc en 2024 s’élève à 34 millions de dollars, cela pourrait lui paraître peu dans les années à venir ! En effet, la Gazetta parle d’un salaire annuel de 50 millions d’euros au terme de sa récente prolongation, et 40 millions dès l’année prochaine ! 

Clause de sortie dès la deuxième année

Le salaire de Charles Leclerc par mois est un peu plus compliqué à déterminer, car le montant de la prolongation est évolutif. C’est-à-dire que le montant annuel augmentera progressivement au fil des années. En 2025 et 2026, Leclerc touchera donc 40 millions d’euros par an, et le montant montera jusqu’à 50 millions en 2029. Mais Charles Leclerc restera-t-il chez Ferrari aussi longtemps ?

En effet, le « Principino » a bien négocié son contrat qui dispose d’une clause libératoire activable dès la fin de saison 2026. Comme le rappelle la Gazetta dello Sport : « il ne faut pas oublier les difficultés du dernier championnat, sans la moindre victoire pour Leclerc ». À noter également que 2026 sera aussi l’année d’un nouveau règlement moteur F1.

Charles Leclerc peut donc aborder l’ultime saison de son actuel contrat en toute confiance, certain de maîtriser peu importe l’issue des prochaines saisons. Mais pour quels résultats ?

Une stratégie osée mais gagnante ?

Maintenant que vous savez quel est le salaire de Charles Leclerc aujourd’hui et pour les années à venir, il reste en effet à déterminer si Ferrari a fait une bonne affaire ou non ! Pour le moment, la confiance mutuelle entre l’écurie italienne et le petit prince de Monaco semble porter ses fruits, avec déjà quelques beaux coups réalisés cette saison. 

Après quatre podiums sur les 7 premiers grands prix dont un doublé avec Carlos Sainz en Australie, Leclerc a remporté son premier Grand Prix de Monaco le 26 mai dernier. C’est tout simplement le premier monégasque à gagner à domicile depuis la création du championnat du monde : « Ça veut dire beaucoup pour moi. Je pense à mon père, c’était notre rêve de piloter ici et de gagner cette course. C’est incroyable ! » a-t-il dit, visiblement très ému après la course.  

Dans la foulée de cette belle victoire, la Scuderia s’est essoufflée avec un double abandon au Canada puis deux arrivées hors des points en Autriche et à Silverstone pour Leclerc. Il est cependant parvenu à inverser la tendance avec une troisième place en Belgique, juste devant Verstappen et surtout une victoire sur le circuit de la Monza. Ferrari n’avait plus gagné le GP d’Italie depuis 2019, et c’était déjà grâce à Charles Leclerc ! Même si son nouveau contrat ne démarre que l’an prochain, certains n’hésitent pas à affirmer que le futur salaire annuel de Charles Leclerc est déjà justifié… Pour ces fans du pilote monégasque, Ferrari a placé sur lui un pari presque aussi sûr qu’une prédiction et analyse gratuites par MightyTips !

Carlos sort, Lewis suit

Engagé jusqu’à la fin de saison, Carlos Sainz Jr lui ne prolongera pas avec Ferrari. Lui qui espérait poursuivre l’aventure avec le constructeur italien a déjà acté son départ vers Williams Racing déjà acté, car le septuple champion du monde Lewis Hamilton arrive ! 

Pour rappel, c’est un record égalé uniquement par Schumacher, LA légende de Ferrari. 

Bref, même si le britannique ne parvient pas à s’offrir un huitième titre, l’écurie la plus titrée de l’histoire pourra quoiqu’il en soit se vanter d’avoir eu en son sein les deux pilotes les plus titrés de l’histoire. Reste en revanche à voir si courir aux côtés d’un tel champion va freiner ou aider Leclerc… Mais chez Ferrari, on sera potentiellement gagant sur les deux tableaux !

 

Quel est le salaire de Charles Leclerc ? Tous les détails de son nouveau contrat avec Ferrari

Quel est le salaire de Charles Leclerc ? Tous les détails de son nouveau contrat avec Ferrari

La prolongation de Charles Leclerc a de quoi faire tourner les têtes mais que les supporters de Ferr...

Sur le même thème

Pétrole : malgré la crise en mer Rouge et l'escalade des prix, le cours se porte bien

Pétrole : malgré la crise en mer Rouge et l'escalade des prix, le cours se porte bien

La dynamique des prix du pétrole est en grande partie influencée par la conjoncture géopolitique et l'offre de matière première. Récemment, une hausse...

Article publié le 21/12/2023 · Par Jérémy Jérémy

Les prix des carburants dégringolent : profitez-en avant qu'il ne soit trop tard !

Les prix des carburants dégringolent : profitez-en avant qu'il ne soit trop tard !

En pleines fêtes de fin d'année, un souffle d'apaisement s'amorce sur le front de l'inflation. Le coût du plein d'essence est en effet en baisse, au g...

Article publié le 18/12/2023 · Par Jérémy Jérémy

Est-ce bientôt la fin des aides de l'État sur les carburants ?

Est-ce bientôt la fin des aides de l'État sur les carburants ?

Le Ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a fait savoir que l'indemnité de 100 euros destinée à soutenir les frais de carburant des travailleurs fran...

Article publié le 17/12/2023 · Par Camille Camille

© 2024 - Mon Essence - 7a Rue Henri Loux, 67201 Strasbourg - contact@mon-essence.com - Contact - Flux RSS