Article publié le 18/12/2023 · Par Jérémy · Temps de lecture : 1 minutes environ
En pleines fêtes de fin d'année, un souffle d'apaisement s'amorce sur le front de l'inflation. Le coût du plein d'essence est en effet en baisse, au gré de la chute des prix du pétrole. Le phénomène pourrait contribuer à adoucir les factures des automobilistes en cette période traditionnellement chargée en dépenses.
Des tarifs à la pompe plus abordables
Le pointage du ministère de la Transition énergétique révèle un net recul du prix de l'essence. Le sans-plomb 98 passe à 1,8669 euro le litre, soit un retrait de 2,3% sur l’année, atteignant son creux le plus prononcé en 2023. Les prix du sans-plomb 95 et de l’E10 sont également en déclin, respectivement à 1,8303 euro (-0,8%) et 1,7833 euro (-2,7%).
Le gazole, de son côté, tombe sous le seuil de 1,80 euro, s'affichant en moyenne à 1,7661 euro. Cela marque une dépréciation substantielle de 7,7%. Ce sont des signaux positifs pour les conducteurs, qui bénéficient ainsi d'une baisse de leurs charges.
La baisse du cours du pétrole, un facteur déterminant
À l'origine de cette bonne nouvelle, la baisse continue des cours du pétrole vient en premier lieu. En l'occurence, le baril de Brent de mer du Nord s’échangeait la semaine précédente à 76,5 dollars, en recul de 4,6 dollars par rapport à la semaine antérieure.
De plus, cette tendance baissière devrait perdurer. En effet, jusqu'à la conclusion de 2023, TotalEnergies plafonne les prix du gazole et de l'essence à 1,99 euro dans ses stations. A noter que cette mesure sera maintenue en 2024.
Des opérations de vente à prix coûtant
Parallèlement, plusieurs enseignes ont fait preuve de solidarité envers les automobilistes ces derniers mois. À l'instar de près de 120.000 opérations de vente à prix coûtant ou prix bloqués, actives dans plus de 7.000 stations jusqu'à la fin de l'année.
Cet élan collectif facilite ainsi l'accessibilité d'un carburant plus abordable à tous. Pour connaître les tarifs des carburants précisément dans votre commune, il suffit de suivre ce lien.
Les prix des carburants dégringolent : profitez-en avant qu'il ne soit trop tard !
En pleines fêtes de fin d'année, un souffle d'apaisement s'amorce sur le front de l'inflation. Le co...
Sur le même thème
Quel est le salaire de Charles Leclerc ? Tous les détails de son nouveau contrat avec Ferrari
La prolongation de Charles Leclerc a de quoi faire tourner les têtes mais que les supporters de Ferrari se rassurent, Charles Leclerc va continuer à v...
Article publié le 24/09/2024 · Par Jérémy
Pétrole : malgré la crise en mer Rouge et l'escalade des prix, le cours se porte bien
La dynamique des prix du pétrole est en grande partie influencée par la conjoncture géopolitique et l'offre de matière première. Récemment, une hausse...
Article publié le 21/12/2023 · Par Jérémy
Est-ce bientôt la fin des aides de l'État sur les carburants ?
Le Ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a fait savoir que l'indemnité de 100 euros destinée à soutenir les frais de carburant des travailleurs fran...
Article publié le 17/12/2023 · Par Camille