Article publié le 18/05/2023 · Par Jérémy · Temps de lecture : 4 minutes environ
Avec la pénurie de carburant dans nos stations-service, les automobilistes perdent des heures dans les files d’attente avant de faire le plein à la pompe à essence. La file n’avançant pas tant que ça dans la station-service où vous vous trouvez, vous vous êtes peut-être demandé s’il ne fallait pas tuer l’ennui en utilisant votre téléphone portable. Sauf que vous avez grand devant vous, un panneau collé à la station essence, qui vous interdit d’en faire usage. Il en est ainsi dans toutes les stations essence du pays : pas de téléphone portable près des pompes à essence. À présent, nous allons découvrir le bien-fondé de cette interdiction.
Pourquoi un panneau « Interdit de téléphoner » dans les points de vente de carburant ?
Les dépôts pétroliers font partie des installations classées dangereuses. Malheureusement, en l’état actuel des choses, leur présence dans les villes est ce qu’il convient d’appeler « un mal nécessaire ». Vous ne voulez sans doute pas vous rendre dans une station d’essence à un endroit isolé de la ville avant de faire le plein de carburant.
S’il y a plusieurs stations-service disséminées dans toute la ville, c’est surtout pour permettre à chaque automobiliste de faire le plein d’essence sans trop se déranger.
Les prescriptions générales applicables aux stations-service sont instituées par l’arrêté ministériel du 15 avril 2010. En son article 2.4.5, il interdit la présence de feu sous n’importe quelle forme dans un point de distribution de carburants. Cette prescription prône en effet l’interdiction de fumer, d’utiliser un téléphone ou d’approcher un appareil capable de provoquer un feu nu près des postes d’essence.
Comment doit se présenter cette interdiction de téléphoner ?
Les dispositions de cet arrêté précisent que l’interdiction doit être affichée en caractères lisibles ou avec des pictogrammes au niveau de chaque pompe d’essence. Le panneau doit être placé dans un lieu où toutes les personnes qui viennent prendre de l’essence peuvent le remarquer.
Son emplacement doit respecter la norme NF X 08-003-1, qui établit une distance d’observation minimale en fonction de la taille des caractères et de l’affiche. Elle stipule que, dans un poste d’essence, le panneau d’interdiction de téléphone doit se trouver à une distance correspondant à la formule : L = 100 x h. Ici, L correspondant à la distance d’observation et h à la hauteur du panneau.
Quelle est la raison pour laquelle les téléphones sont interdits en station-service ?
Tous les automobilistes savent et comprennent qu’il ne faut pas allumer dans une station de carburant : une simple étincelle suffit pour causer des dégâts, déclencher un incendie ou de fortes explosions.
Le téléphone est interdit dans ces lieux d’approvisionnement en carburant pour les mêmes raisons. Un smartphone ou un téléphone classique peut réellement provoquer des étincelles.
Une batterie défaillante d’un téléphone portable augmente le risque d’incendie. En effet, le rythme auquel nous utilisons nos téléphones a tendance à raccourcir leur durée de vie et à provoquer l’usure prématurée des différents composants. Par conséquent, il existe un risque de voir une batterie défaillante produire des étincelles, quoique les probabilités que cela se produise soient plutôt faibles.
Se passer de son téléphone à la station, un geste responsable
Vous savez désormais pourquoi il est important de ne pas utiliser son téléphone quand vous faites le plein d’essence. En revanche, vous devriez pouvoir l’utiliser si vous êtes à la station de lavage de voiture située à plusieurs mètres du dépôt de carburant. Vous pouvez aussi en faire usage lorsque vous vous trouvez dans les supermarchés qu’on trouve souvent dans les grandes stations.
Dès que vous commencez à vous rapprocher du poste de carburant pour mettre de l’essence dans votre réservoir, mieux vaut ranger le téléphone. Certaines personnes ont réellement du mal à se passer de leur téléphone, ne serait-ce que pour quelques minutes. Mais il s’agit là d’une attitude responsable qui garantit la sécurité de toutes les personnes présentes au point de distribution d’essence.
Existe-t-il des cas réels de téléphone provoquant un incendie à la station ?
Des incendies de ce type dans un dépôt pétrolier sont très rares. Un certain nombre de personnes veulent croire que cela ne peut se produire que si on utilise de vieux modèles de téléphone. Ils estiment que la technologie a beaucoup évolué ces dernières années et que ce risque n’existerait plus.
Nous pensons qu’il faut toujours rester sur ses gardes lorsqu’on est en train de mettre du carburant dans son réservoir. Aucune étude ne permet d’affirmer que l’usage d’un téléphone moderne dans les stations essence est hors danger.
D’ailleurs, il y a quelques années, une vidéo apparue sur YouTube avait fait couler beaucoup d’encre sur l’usage des téléphones portables au point de distribution de carburant. Dans la vidéo, une femme était en train de s’approvisionner en carburant. À un moment, elle se sert de son téléphone et juste après, elle touche le tube de la pompe en traînant avec elle de l’énergie statique. Qu’est-ce qui se produit par la suite ? Le tube s’enflamme et le drame suit !
C’est la preuve que cette situation, bien qu’elle soit rare, peut se produire. Pour votre sécurité et celles des autres usagers qui viennent se ravitailler en carburant, respectez les restrictions relatives à l’utilisation du téléphone mobile près des réserves d’essence.
Alors, que faire du téléphone quand on est à la station ?
L’arrêté du 15 avril 2010 stipule qu’il faut éteindre le téléphone quand on est près des dépôts de carburant. Le portable émet des ondes électromagnétiques potentiellement dangereuses dans ce type d’environnement.
Cela peut vous sembler ridicule au regard du grand nombre d’appareils électroniques qui génèrent sans doute des ondes électromagnétiques dans les stations-service Total par exemple. Cependant, par mesure de prudence, conformez-vous à la règle. Si vous ne pouvez pas éteindre complètement le téléphone, laissez-le dans la poche ou dans le véhicule.
Le danger a l’air minime, mais il n’est pas inexistant !
Pourquoi est-il interdit de téléphoner à la station essence ?
Avec la pénurie de carburant dans nos stations-service, les automobilistes perdent des heures dans l...