La fin des moteurs diesel s’annonce en France

Article publié le 12/06/2023 · Par Jérémy Jérémy · Temps de lecture : 4 minutes environ

Depuis quelques années, l’État français annonce le retrait des véhicules à diesel de la circulation. Le diesel est décrié comme étant un carburant polluant. Dans les métropoles comme Paris, les véhicules fonctionnant aux carburants fossiles sont directement pointés du doigt comme étant l’une des principales causes de la pollution de l’air. Avec l’avènement des voitures électriques, les autorités publiques n’entendent pas perdre du temps pour assainir l’air. Le diesel est le premier carburant sur la liste noire. Les rumeurs sur la date de son interdiction se multiplient. Alors, nous avons choisi de vous fournir la bonne information à ce sujet. 

Quelles sont les villes qui interdisent les moteurs diesel ? 

Pour le moment, aucune ville française n’interdit encore complètement les véhicules diesel. 

La France fait partie des pays ayant signé le pacte vert européen dont l’objectif principal est la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Conformément à ce pacte, l’usage des véhicules thermiques (essence et diesel) sera interdit à partir de 2035 au sein de l’Union européenne

L’État français met en place des actions concrètes visant à réduire la pollution atmosphérique engendrée par les voitures. Ces actions consistent en une interdiction progressive du diesel, ce qui permet de se conformer aux réformes du pacte vert européen tout en offrant aux propriétaires de véhicules diesel du temps pour acquérir un nouveau type de voiture. 

L’une des dispositions prises par le gouvernement est la mise en œuvre des ZFE-m (zones à faibles émissions mobilité) ou ZFE. Ces zones prennent principalement en compte les villes les plus exposées à la pollution aux particules fines, notamment les grandes métropoles. 

Voici une liste des métropoles concernées par l’interdiction du diesel en France : 

  • Aix-Marseille ; 
  • Grenoble ; 
  • Lyon ; 
  • Nice ; 
  • Paris et son agglomération le Grand Paris ; 
  • Rouen ; 
  • Saint-Etienne ; 
  • Strasbourg ; 
  • Toulon ; 
  • Toulouse. 

Quand le diesel sera-t-il interdit à Paris ? 

Dans la ville de Paris, l’interdiction définitive du diesel entrera en vigueur en 2024. C’est une mesure qui s’inscrit dans le cadre du Plan Climat. D’ailleurs, depuis quelques années, certains véhicules au moteur diesel ne roulent plus dans la métropole parisienne. 

  • Depuis 2017, les véhicules diesel construits avant 2001, possédant le Crit’Air 5, sont bannis de la circulation en semaine entre 8 h et 20 h. 
  • Depuis 2019, les diesels Crit’Air 4 sont également soumis aux mesures restrictives qui frappent le Crit’Air 5. 
  • Depuis juillet 2019, les Crit’Air 5 sont interdits dans toutes les communes entrant dans la zone de l’A86 de la métropole du Grand Paris. 
  • Depuis le premier juin 2021, les véhicules de la catégorie Crit’Air 4 sont interdits au sein des communes de l’autoroute 186. Il s’agit essentiellement des automobiles diesel mises en circulation avant 2006 et des deux roues d’avant 2004. La circulation leur est interdite du lundi au vendredi de 8 h à 20 h, sauf les jours fériés. 
  • À partir de juillet 2023, les véhicules diesel mis en circulation avant 2010 ne pourront plus circuler dans l’agglomération du Grand Paris. 

Qu’en est-il des autres villes de France ? 

Paris est loin d’être la seule ville française à prévoir l’interdiction du diesel. D’autres villes lui ont emboîté le pas, avec des dates d’entrée en vigueur déjà définies. 

Les autorités lyonnaises prévoient de bannir les voitures Crit’Air 2 de l’agglomération lyonnaise en 2026. Cela signifie surtout la fin définitive de tous les véhicules fonctionnant au diesel dans cette zone. À Strasbourg, les autorités ont choisi l’horizon 2028 pour mettre fin aux voitures diesel. 

Les mesures prises devraient transformer toutes les villes de plus de 150 000 habitants en zones à faible émission. Il revient à chaque collectivité concernée de déterminer les modalités de circulation des voitures au sein de ces différentes zones. 

Vers une interdiction totale du diesel en 2035 ? 

Un vote en faveur de l’interdiction des véhicules thermiques en 2035 a eu lieu au parlement européen. Cette interdiction comprend aussi bien les voitures diesel que ceux fonctionnant à l’essence. 

Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, cette mesure n’interdit pas l’utilisation de ces véhicules en 2035. Il s’agit plutôt d’interdire leur vente. Autrement dit, vous pouvez toujours conduire ces véhicules après 2035, vous pourrez même les acheter en occasion. Mais elles ne seront plus produites. 

Avec cette mesure, l’UE espère atteindre son objectif de neutralité carbone en 2050. 

Avantages et inconvénients de l’interdiction du diesel 

Les autorités françaises et européennes souhaitent interdire les véhicules diesel pour de bonnes raisons. Mais ce choix comporte également son lot d’inconvénients. 

Quels sont les avantages de l’interdiction du diesel ? 

L’interdiction du diesel présente de multiples avantages, notamment d’un point de vue environnemental. Il est bien connu que le diesel libère des oxydes d’azote et des benzopyrènes, particules fines cancérigènes et responsables de nombreuses allergies et maladies respiratoires. 

Dans les grandes métropoles, le taux de particules fines et ultrafines est bien au-dessus des seuils légaux européens. Cette pollution atmosphérique est en partie imputable au secteur automobile. 

Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), le transport routier est responsable de près de 20 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone. Pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique, le nombre de nouvelles voitures sans émission doit atteindre plus de 57 % d’ici 2030. 

Quels sont les inconvénients de l’interdiction du diesel ? 

L’interdiction des voitures thermiques divise l’opinion publique. Certains considèrent qu’il est utile et nécessaire sur le plan écologique de mettre fin aux voitures les plus polluantes. D’autres remettent en question la faisabilité du projet. Outre les préoccupations relatives à l’emploi (des milliers de travailleurs sont employés dans le secteur de l’automobile), il y a aussi un enjeu économique. Il faut savoir que le passage au tout-électrique a un prix. 

Tout d’abord, les constructeurs automobiles ont dû redoubler d’efforts et investir abondamment dans les recherches pour électrifier rapidement leurs modèles, alors qu’il y a dix ans, le gouvernement incitait à l’achat de voitures diesel. 

En ce qui concerne les particuliers, le prix des véhicules électriques et hybrides reste relativement élevé, même lorsqu’il s’agit de modèles d’occasion. Malgré les aides financières publiques (prime à la conversion, bonus écologique, etc.), la fin des véhicules fonctionnant au diesel et à l’essence semble encore loin. 

La fin des moteurs diesel s’annonce en France

La fin des moteurs diesel s’annonce en France

Depuis quelques années, l’État français annonce le retrait des véhicules à diesel de la circulation....

© 2024 - Mon Essence - 7a Rue Henri Loux, 67201 Strasbourg - contact@mon-essence.com - Contact - Flux RSS