Article publié le 24/05/2023 · Par Camille · Temps de lecture : 4 minutes environ
Vous avez sans doute remarqué les panneaux dans les stations-service vous avertissant d’éteindre votre moteur avant de faire le plein de carburant. Comme de nombreux autres automobilistes, vous avez peut-être été tenté d’ignorer cet avertissement, surtout au cours d’une journée particulièrement chargée. Si vous vous êtes déjà rebellé contre cette directive et que vous avez préféré prendre de l’essence avec le moteur allumé, il ne s’est peut-être rien passé, mais cela signifie-t-il que vous pouvez faire le plein sans arrêter le véhicule ?
Puis-je faire le plein de ma voiture lorsque le moteur tourne ?
Oui, vous pouvez faire le plein de carburant lorsque le moteur tourne. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il est normal de le faire. Si vous pompez du carburant dans votre voiture sans arrêter le moteur, cela peut déclencher un incendie. En effet, si le moteur tourne, les vapeurs de gaz risquent de s’enflammer si elles entrent en contact avec de l’électricité statique. C’est pourquoi il est préférable et plus sûr de couper le moteur de votre voiture avant de faire le plein d’essence.
Laisser tourner le moteur à un dépôt pétrolier expose à un risque d’incendie, car les fumées peuvent brûler, mais pas le liquide. Et si ce dernier est touché par les flammes, cela peut provoquer une explosion dangereuse. Par conséquent, avant d’envoyer vos litres de carburant dans le réservoir, assurez-vous d’arrêter le moteur.
Vous devez également débrancher tous les appareils que vous étiez en train de charger dans la voiture. Vous pourrez toujours les rebrancher une fois que vous aurez fait le plein.
Rappelez-vous qu’il est interdit de laisser le moteur tourner lorsque vous vous approvisionnez près d’un dépôt de carburant. Un moteur qui tourne pendant un approvisionnement en carburant constitue une infraction passible d’une amende.
Par ailleurs, vous devez respecter d’autres mesures de sécurité en vigueur à une station service, notamment ne pas fumer ou fumer du tabac lorsque vous faites le plein. Vous ne devez pas non plus utiliser de téléphone portable. Se ravitailler en carburant avec un téléphone en main peut causer un incendie. Les autorités publiques préconisent de le garder éteint ou de le laisser dans la voiture.
Que se passe-t-il si vous laissez accidentellement votre voiture en marche pendant que vous faites le plein ?
Il n’y a que très peu d’accidents dans une station-service qui impliquent de l’électricité statique. Donc, si vous ne procédez pas à l’arrêt du moteur pendant que vous faites le plein, il y a peu de risque qu’un incendie se déclenche. Attention, peu de risque ne signifie pas qu’il n’en existe pas du tout.
Par contre, oublier de couper son moteur peut poser d’autres problèmes et même endommager votre voiture. Cela ne causera pas de dommages importants, mais peut allumer le voyant du moteur.
Certains véhicules sont dotés d’une fonction permettant de détecter toute fuite de vapeur d’essence, même minime, du réservoir, du moteur ou des conduites de carburant. Si vous enfoncez le pistolet pour faire le plein, vous allez ouvrir le réservoir d’essence, habituellement fermé et scellé. Cela permettra alors aux vapeurs d’essence de s’échapper. L’ordinateur de la voiture va donc détecter une fuite de vapeur et déclencher le voyant de contrôle du moteur.
Il y a également une partie du moteur électrique qui est immergée dans le carburant pour le refroidissement et la lubrification. Si le mélange de vapeurs à l’intérieur du réservoir est combustible, faire fonctionner la pompe à carburant alors que le réservoir est presque vide peut provoquer un incendie.
Vous devez savoir que chaque règle n’est pas faite pour rien. S’il existe une règle à ce sujet, elle doit être respectée, car elle vise avant tout à assurer votre sécurité. Donc, si vous décidez de faire tourner le moteur à la pompe à essence, soyez conscient que vous ne suivez pas les règles et que vous allez à l’encontre d’une précaution de sécurité.
Le véhicule peut-il exploser si vous le laissez tourner pendant que vous faites le plein ?
Il est assez peu probable qu’une explosion se produise dans une station-service parce que le moteur de la voiture est resté allumé. Mais nous devons assurer notre sécurité et celle des personnes présentes. Ce n’est pas parce qu’une explosion est très improbable qu’elle est impossible. Elle peut toujours se produire. Donc oui, quitter son véhicule tout en faisant le plein d’essence peut provoquer une explosion, mais c’est très peu probable.
Cela est dû au fait que l’essence est hautement inflammable. Il suffira d’une étincelle pour que le véhicule s’embrase et explose. C’est un fait sporadique, mais qui peut se produire.
Mythes sur les stations-service
Selon les experts, le risque de danger est minime si vous laissez le moteur de votre voiture tourner pendant que vous remplissez le réservoir. De nos jours, la plupart des voitures modernes sont équipées de dispositifs de sécurité et d’avertissements à prendre à la station-service.
Même dans les véhicules d’occasion, vous pouvez bénéficier de tous les équipements automobiles modernes. Avant de vous rendre chez le concessionnaire de voitures d’occasion, assurez-vous d’avoir en main un rapport complet de vérification du régime moteur. Saisissez toutes les chances d’en savoir plus sur les spécifications et les détails de la voiture, les rapports de vol, le financement en cours, etc.
Pourquoi faut-il éteindre son moteur à la station service ?
Vous avez sans doute remarqué les panneaux dans les stations-service vous avertissant d’éteindre vot...