Article publié le 21/06/2024 · Par Camille · Temps de lecture : 2 minutes environ
Face au coût de l’essence qui ne cesse de grimper au quotidien, la conversion à l’éthanol est une alternative de plus en plus convoitée par les automobilistes français. Cette opération consiste à l’installation sur la voiture d’un kit éthanol qui adapte la voiture à un fonctionnement au superéthanol E85. Dès lors qu’elle est réalisée, mention doit être faite sur la carte grise du véhicule. Découvrez alors comment changer sa carte grise suite à une conversion au bioéthanol.
Changer sa carte grise : pourquoi ?
La conversion de votre véhicule au bioéthanol modifie les caractéristiques techniques de ce dernier. Cela implique un changement de carte grise. En effet, parmi les informations présentes sur votre certificat d’immatriculation se trouve le type de carburant utilisé. Il est donc important de mettre le titre à jour, en modifiant le type d'énergie d’essence (ES) à bioéthanol (FE).
Cette mise à jour doit être faite dans les 30 jours après l’installation du boîtier éthanol. Le cas échéant, vous risquez une amende de 4ème catégorie et dans le pire des cas l’immobilisation de votre véhicule. Qui plus est, la modification de votre carte grise vous apporte tous les bénéfices liés à la conversion au bioéthanol.
Quelles sont les démarches pour changer sa carte grise ?
Le changement de carte grise n’est possible que lorsque l’installation du boîtier est faite par un garage homologué par l’état. La démarche est entièrement dématérialisée et s’effectue en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres sécurisés (ANTS). Toutefois, vous avez la possibilité de l’obtenir plus facilement via une plateforme dédiée à ce service.
Celle-ci se charge alors de vous fournir un accompagnement spécialisé afin de mener à bien les démarches pour le changement de votre carte grise. Pour cela, il vous faudra nous fournir :
- Une copie de la carte grise du véhicule ;
- Une pièce d’identité en cours de validité ;
- Un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois ;
- Le certificat de conformité délivré par le fabricant du kit de conversion ;
- Le procès-verbal d’agrément du prototype remis par l’installateur agréé ;
- L’original du Cerfa de demande d’immatriculation.
Une fois votre demande complétée et vos pièces envoyées, vous recevrez par mail un Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI). Ce dernier vous permet de circuler sur le territoire français pour une durée d'un mois. Votre nouvelle carte grise vous sera délivrée en moyenne dans 3 ou 5 jours.

Conversion au bioéthanol : comment changer sa carte grise ?
Face au coût de l’essence qui ne cesse de grimper au quotidien, la conversion à l’éthanol est une al...
Sur le même thème

Essence, diesel ou hybride : quelle motorisation choisir en 2025 pour maîtriser son budget auto ?
Alors que le prix des carburants reste fluctuant et que les zones à faibles émissions (ZFE) se multiplient en France, choisir entre une voiture essenc...
Article publié le 31/03/2025 · Par Jérémy

Essence, diesel, électrique ou hybride : quelle motorisation choisir en 2025 pour sa nouvelle voiture ?
Choisir la motorisation de sa future voiture n'a jamais été aussi complexe. Entre les nouvelles réglementations environnementales, les coûts d'utilisa...
Article publié le 13/01/2025 · Par Camille

Les stratégies pour minimiser les frais d'assurance auto
Réduire les frais d'assurance auto est une préoccupation commune pour de nombreux conducteurs. Les coûts d'assurance peuvent représenter une part impo...
Article publié le 24/09/2024 · Par Camille