Comment choisir entre une voiture essence et diesel ?

Article publié le 07/02/2023 · Par Camille Camille · Temps de lecture : 5 minutes environ

Il n'y a pas si longtemps, les voitures diesel étaient populaires auprès des conducteurs. Elles affichaient des chiffres impressionnants en matière de consommation de carburant et de faibles émissions de dioxyde de carbone (CO2). Mais les temps changent et les ventes de diesel sont en baisse. Aujourd'hui, le diesel n'est plus aussi désiré.

Si l'essence a récupéré la plupart des ventes perdues du diesel, les voitures hybrides rechargeables et électriques ont également pris leur part. L'opinion publique évolue rapidement et les recherches montrent que la suie et les particules présentes dans les gaz d'échappement des véhicules diesel sont nocives pour la santé publique et l'environnement. Voici tous les éléments dont vous avez besoin pour faire un choix éclairé entre une essence et diesel. 

Quels sont les avantages de l'essence ?

Chaque modèle (essence ou diesel) a ses avantages et ses inconvénients. Le meilleur ne peut être réalisé qu’en prenant connaissance des atouts de chacun, mais aussi de leurs points défavorables. Voici les avantages offerts par un véhicule fonctionnant à l’essence. 

Un prix plus bas

L'essence revient moins cher à la pompe que le diesel. En remplissant votre réservoir, vous paierez environ 2 centimes de moins par litre pour l'essence que pour le diesel. Cela ne représente peut-être qu'une économie de 1 euro sur un plein de 50 litres, mais vous remarquerez la différence au cours d'une année. 

Mieux pour les petits trajets 

Si vous recherchez une voiture abordable et sans contrainte pour emmener les enfants à l'école, faire les courses hebdomadaires au supermarché ou effectuer régulièrement de petits trajets en ville, une voiture à essence peut être une excellente option. Les moteurs à essence modernes, dont la puissance est renforcée par un turbocompresseur, sont à la fois réactifs et économes en carburant

Moins de pollution atmosphérique au niveau local 

Les moteurs à essence ne fonctionnent pas de la même manière que les moteurs diesel. L'un des aspects de cette différence est qu'ils produisent généralement beaucoup moins d'émissions de particules. Celles-ci sont différentes des émissions de CO2 qui sont liées au changement climatique : Les émissions de particules contribuent à la pollution atmosphérique locale qui est liée aux problèmes respiratoires et autres problèmes de santé, en particulier dans les zones urbaines. 

Les voitures à essence sont souvent plus silencieuses 

Malgré les progrès de la technologie des moteurs diesel, une voiture à essence est généralement plus silencieuse et plus souple qu'une voiture diesel. Là encore, c'est parce qu'ils fonctionnent assez différemment. Vous entendrez moins de bruit et sentirez moins de vibrations à l'intérieur d'une voiture à essence, surtout si vous venez de la démarrer à froid. 

Quels sont les inconvénients de l'essence ?

Les véhicules à essence sont généralement moins économes en carburant que les diesels.

Vous payez peut-être l'essence moins cher au litre que le diesel, mais vous risquez d'en consommer davantage. C'est particulièrement vrai sur les longs trajets à des vitesses élevées. C'est là que les moteurs diesel sont les plus efficaces.  

Ce n'est probablement pas un problème si votre seul long trajet en voiture est le voyage annuel de 300 km aller-retour pour voir des parents. Mais si les longs trajets sur autoroute font partie de votre routine, vous dépenserez probablement beaucoup plus de carburant avec une voiture à essence.

Des émissions de CO2 plus élevées

Une voiture à essence émet plus de dioxyde de carbone (CO2) par son pot d'échappement qu'une voiture diesel du même type. Le CO2 est l'un des principaux gaz à effet de serre liés au réchauffement climatique.

Cette production de CO2 plus élevée signifie également que vous allez sans doute payer plus de taxes avec les voitures à essence. Cela signifie que les voitures à faible émission de CO2 (diesels et hybrides) coûtent moins cher en taxes. 

Quels sont les avantages du diesel ?

Les véhicules fonctionnant au diesel comportent aussi un lot impressionnant d’avantages. 

Mieux pour les longs trajets et le remorquage

Les moteurs diesel délivrent plus de puissance à bas régime que leur équivalent à essence. Ils sont donc plus adaptés aux longs trajets sur autoroute car ils ne fournissent pas autant d'efforts que les moteurs à essence pour produire les mêmes performances. Cela les prédestine également au remorquage.

Une consommation de carburant plus faible 

Les voitures diesel ont un meilleur rendement énergétique que les moteurs à essence. La raison en est que le carburant diesel contient plus de substances énergétiques que le même volume d'essence. La différence peut être assez importante : Un moteur diesel peut atteindre une moyenne officielle d'environ 70 mpg, contre environ 50 mpg pour un modèle à essence équivalent.

Moins d'émissions de CO2

Les émissions de CO2 sont directement liées à la quantité de carburant consommée par un moteur. Les voitures diesel émettent donc moins de CO2 que les voitures à essence équivalentes. 

Quels sont les inconvénients du diesel ?

Chaque type de véhicule possède ses inconvénients. Autant, il y a des points défavorables relatifs aux véhicules à essence, autant il y en a pour le diesel. 

Les diesels sont plus coûteux à l'achat 

Les moteurs diesel coûtent plus cher que leurs équivalents à essence, en partie parce que la technologie complexe dont ils sont équipés leur permet de réduire leurs émissions de particules. 

Peut entraîner une mauvaise qualité de l'air 

Les oxydes d'azote (NOx) émis par les anciens moteurs diesel sont liés à la mauvaise qualité de l'air, aux difficultés respiratoires et à d'autres problèmes de santé dans les agglomérations. 

Les diesels ne sont pas adaptés aux trajets courts 

La plupart des voitures diesel modernes sont équipées d'un filtre à particules diesel (FPD) qui réduit les émissions de particules nocives. Le moteur doit atteindre une certaine température pour que le filtre à particules diesel fonctionne efficacement. Si vous effectuez beaucoup de trajets courts et à faible vitesse, le filtre à particules diesel peut se boucher et provoquer des problèmes connexes au moteur qui peuvent être coûteux à réparer. 

A présent, vous connaissez les points forts et les inconvénients d’une voiture essence ou diesel. En optant pour un moteur essence, le prix à la pompe sera plus abordable. Les véhicules essences sont également plus avantageux pour l’environnement. Ces véhicules sont moins polluants que les voitures à moteur diesel. Mais les modèles diesel sont aussi meilleurs sur plusieurs points. Alors, analysez bien chaque élément afin de choisir le véhicule dont vous avez besoin.

Comment choisir entre une voiture essence et diesel ?

Comment choisir entre une voiture essence et diesel ?

Il n'y a pas si longtemps, les voitures diesel étaient populaires auprès des conducteurs. Elles affi...

© 2024 - Mon Essence - 7a Rue Henri Loux, 67201 Strasbourg - contact@mon-essence.com - Contact - Flux RSS